jeudi 17 janvier 2013

2ème année Chap 7 Les politiques économiques conjoncturelles et structurelles



Chapitre 7 Les politiques économiques conjoncturelles et structurelles


introduction

définitions

Les politiques économiques regroupent l'ensemble des moyens mis en œuvre par les pouvoir publics pour favoriser la croissance économique.
On distingue les politiques économiques conjoncturelles, à court terme, des politiques économiques structurelles, à long termes.

Il y a deux principales politiques économiques conjoncturelles(en général): la politique budgétaire et la politique monétaire.

La politique budgétaire consiste à utiliser le budget de l'État (recettes et dépenses) pour influencer la croissance.
Exemple : l'État peut diminuer certains impôts pour augmenter le pouvoir d'achat de certaines catégories de ménages, comme supprimer l'ISF, ce qui doit augmenter l'épargne et la consommation et inciter les grosses fortunes à rester en France.

La politique monétaire consiste à modifier la masse monétaire en faisant par exemple varier les taux d'intérêt directeur pour maîtriser l'inflation, les taux de changes et la croissance économique.


Exemple, la banque centrale peut décider de baisser ses taux d'intérêts directeurs pour favoriser les prêts et ainsi la croissance économique.

Pour les pays ayant l'euro comme monnaie, c'est la banque centrale européenne qui décide de la politique monétaire. La BCE est indépendante des États membres. La France ne décide donc pas de sa politique monétaire.


Plan
I Les théories sur les politiques économiques et les différents niveaux des politiques économiques
et distinguer les politiques économiques conjoncturelles et structurelles

1)Les théories en faveur et contre l'intervention de l'État :la théorie libérale et la théorie keynésienne
2)Distinguer les objectifs, et les instruments des politiques économiques
3)Les politiques conjoncturelles et structurelles

II Les objectifs et les instruments des politiques économiques.


I Les théories sur les politiques économiques et les différents niveaux de politiques économiques

1)      L'état doit il intervenir ou non dans la vie économique et social?

En économie, deux conceptions économiques s'opposent concernant la justification de la politique économique. Ainsi on distingue la théorie libérale de la théorie keynésienne (de l'économiste anglais John Maynard Keynes dont l'ouvrage le plus célèbre s'intitule « la théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie » 1883-1946).
La théorie libérale s'inspire des théories économiques des « néo-classiques ».

a) La théorie libérale
Selon la théorie libérale, c'est le marché qui assure la croissance économique. L'équilibre économique peut donc s'obtenir sans l'intervention de l'État.
Ainsi, l'objectif de la politique économique est d'assurer le bon fonctionnement des marchés notamment en surveillant la concurrence. L'état doit se cantonner à ses fonctions régaliennes c'est à dire minimales (justice, police, armée).

Les politiques « libérales » consistent parfois à dérèglementer (retirer des règles) afin notamment de permettre à la concurrence d'être plus forte.
Les politiques de rigueur grâce auxquelles l'État essaye de réduire ses dépenses sont aussi de politiques libérales.


b)La théorie Keynésienne

Le libre fonctionnement du marché ne permet pas de parvenir à une croissance équilibrée. L'état doit intervenir car il peut rétablir, grâce à des politiques économiques, l'équilibre.

c)historique

La théorie keynésienne est dominante en France et dans les PDEM (Pays développés à économie de marché) de 1945 au milieu des années 1970. La théorie keynésienne inspire en partie la mise en place de l'État providence en France après la deuxième guerre mondiale. Ainsi la Sécurité sociale est crée et l'État participe à la vie sociale et économique( Création également de la Comptabilité nationale).

L'état providence est remis en cause par les théories libérales et accusés d'être la cause de la crise dans les années 1970.
L'état perturbe le bon fonctionnement du marché et est source de gaspillage.
Les gouvernements de Roland Reagan aux Etats-Unis et celui de Margaret Thatcher en Grande Bretagne dans les années 1980 pratiquent des politiques économiques libérales.

Aujourd'hui le débat pour ou contre l'intervention de l'État est moins vifs. La plupart des économistes s'accordent sur l'intervention n nécessaire de l'État. Les discutions portent sur les types d'interventions.

2)Distinguer les objectifs, les instruments et les « outils de contrôle » des politiques économiques

Les politiques économiques s'articulent selon 3 niveaux: les objectifs, les instruments de la politiques économique et les indicateurs économiques  permettant d'apprécier l'efficacité des politiques économiques;

Les objectifs concernent les grandes variables économiques : la croissance est l'augmentation durable et continu de la richesse d'un pays (taux de croissance du PIB)., l'emploi (calcul du taux de chômage), le niveau des prix (l'inflation).... Il y des objectifs conjoncturels, dont le but est sur le court terme, et des objectifs structurel (but à long terme).

Pour atteindre ces objectifs, l'État utilise des instruments de politiques économiques.
Ces instruments sont variables. Ils doivent être coordonnés, et leur usage est soumis à des contraintes régionales et internationales.

Exemple, pour résorber le chômage, l'État peut embaucher des fonctionnaires. L'état français doit cependant faire attention à son budget, car dans le cadre du pacte de stabilité monétaire (dans le cadre de l'euro), la France s'est engagé à ce que son déficit ne dépasse pas 3% de son PIB et sa dette 60% du PIB.
Les outils de contrôles permettent d'apprécier l'efficacité des politiques économiques.
On peut se servir de différents agrégats, ou des indices ….

3) Politiques économiques structurelles et conjoncturelles

On fait souvent la différence entre politiques économiques structurelles (a long terme) et conjoncturelle (court terme).

a)les politiques conjoncturelles
Ces politiques sont supposées produire des effet à court terme (quelques mois à quelques années). Elles ont pour objectifs d'agir directement sur le niveau d'activité économique à travers certaines variables clés.

Exemple
La politique budgétaire (prochain chapitre) permet à l'État d'influencer la conjoncture économique.
De même la politique monétaire (chapitre 9) peut jouer sur le court terme.

b) Les politiques structurelles

Elles ont pour objectifs la transformation des structures économiques et sociales pour améliorer leur efficacité (exemple on peut voter une loi qui assouplisse les conditions de licenciement pour lutter contre le chômage).

Elles sont supposées produire des effets à plus long terme (plusieurs années.
Exemple 2 politiques de natalité : mise en place de l'aide à l'éducation des enfants.
Politique d'activité des femmes, des jeunes....

On distingue les politiques qui jouent sur:
-le niveau d'emploi : ses politiques vont jouer sur le niveau de personnes actives.

-Le niveau de capital cad le niveau d'investissement (en favorisant les bénéfices, ou en faisant de politiques fiscales incitant les entreprises à investir...)
-L'augmentation de la productivité du travail avec de politiques d'éducation, de formation, de recherche et développement....

II Les objectifs et la classification des politiques conjoncturelles

1)      Les objectifs et les instruments de la politique budgétaire conjoncturelle

Les principaux objectifs des politiques budgétaires conjoncturelles sont de favoriser la croissance économique et de diminuer le taux de chômage.
Pour cela l'État utilise comme instruments les dépenses publiques qu'il augmente ou diminue, ainsi que les impôts et le déficit public. (voir le chapitre suivant sur la politique budgétaire).
En jouant sur le niveau de ces dépenses publiques, l'État influence le niveau de la consommation et de l'investissement et ainsi la croissance et  le taux de chômage.

2)      Les objectifs et les instruments de la politique monétaire conjoncturelle (chapitre 9)

La BCE, Banque Centrale Européenne, conduit la politique monétaire de la zone euro depuis le 1er janvier 1999.
L'objectif principal de la BCE est la stabilité des prix.
La FED (banque centrale américaine) décide de la politique monétaire américaine avec le président des États Unis.

La BCE est indépendante des pouvoirs politiques des États membres et décide « seule » de la politique monétaire à mettre en œuvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire